Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Nous soutenir / Témoignages

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2007

> Lire l'article

Pour une fiscalité des produits du tabac réduisant la consommation et finançant des actions de prévention et aides à l’arrêt La fiscalité des produits du tabac est une mesure efficace...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Laurent Bironneau

 

 

Laurent Bironneau

Directeur Général de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE de Rennes)

 

Laurent Bironneau"Notre collaboration avec le CNCT, initiée dès 2006, a montré la diversité et la richesse de nos possibilités d’actions de partenariat.

Depuis l'origine, le partenariat a une dimension pédagogique avec, d'une part, la création d'un concours permettant à nos étudiants de mettre en application leurs connaissances en marketing sur une thématique de santé publique, en contexte réel d’étude terrain, et d'autre part, l'intervention d'experts du CNCT dans différents diplômes de l’Institut, afin de sensibiliser et former les étudiants au marketing social.

Par la suite, plusieurs étudiants ont pu réaliser leurs stages au sein de l’association et être recrutés.

Enfin, ce partenariat, valorisé à travers de nombreuses retombées presse, permet réellement de mettre en place des mesures visant à faire reculer l’épidémie de tabagisme en France. Ainsi, les nombreux travaux de recherche réalisés par Karine Gallopel-Morvan, Maître de conférences à l'Institut de Gestion de Rennes, et ses étudiants, ont permis d’évaluer l’impact de la mise en place d’avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes pour sensibiliser sur les méfaits du tabagisme. Mesure qui devrait prochainement être mise en œuvre, comme annoncée par la Ministre de la Santé le 16 avril dernier."

Mots clés : Partenariat association, Partenariat tabac

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.