Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / Lutter contre le tabac / Tabac'thèque / Textes juridiques

Pour aller plus loin

Lobbying et influence de l'industrie

> Lire l'article

Réduire le nombre d'incendies grâce aux cigarettes R.I.PLes cigarettes à "potentiel incendiaire réduit" ne suppriment pas...

> Lire l'article

Les numéros Santé Sans Tabac - 2006

> Lire l'article

Les mesures efficaces pour aider les fumeurs à arrêterLa très grande majorité des fumeurs a commencé à fumer...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Tabac & dispositions européennes

 

 

Le Rapport « ASPECT » : « Tobacco or Health in the European Union, Past, present and future »

Il réalise un état des lieux complet sur les différents aspects de la lutte antitabac et identifie notamment une série d’interventions comme étant des mesures politiques clefs en la matière.

Il est organisé comme suit :

Téléchargez le rapport au format PDF

 

Les textes européens relatifs aux avertissements sanitaires sur les produits du tabac

Face aux divergences encore importantes entre les dispositions législatives des Etats membres en la matière, l’Union européenne a manifesté la volonté d’harmoniser certaines règles relatives au tabac.

  • fixe de nouvelles normes en matière de composition et de désignation des cigarettes
  • impose des teneurs maximales en goudron plus sévères et fixe pour la première fois au niveau communautaire des teneurs maximales en nicotine et en monoxyde de carbone
  • impose deux obligations fondamentales: des avertissements sanitaires plus dissuasifs et de taille plus importante sur les paquets de cigarettes ; l’interdiction d’utiliser des termes descriptifs tels que "light" et "mild", qui suggèrent qu'un produit du tabac déterminé est moins nocif que d'autres
  • contient un élément important : les normes en matière de composition des produits du tabac ne s'appliquent plus seulement aux produits commercialisés dans l'Union elle-même, mais également à ceux qui sont exportés à destination de pays tiers.

Téléchargez la directive au format PDF

Ce texte organise la possibilité pour les Etats membres, conformément aux dispositions de la Directive européenne du 5 juin 2001, d’apposer sur les emballages des produits du tabac des avertissements sanitaires associant images et textes.

L'objectif est d'informer plus efficacement et sous une forme graphique les consommatrices et consommateurs des risques de santé liés au tabac et également d’alerter les non fumeurs des risques associés à la consommation des produits du tabac.

A l’échelle mondiale, 30 pays ont déjà fait ce choix. La Ministre de la santé Madame Roselyne Bachelot a décidé d’associer la France à ce processus en adoptant le 15 avril 2010 un arrêté reprenant les modalités fixées par l’Europe pour l’utilisation de ces photos.

Téléchargez le document au format PDF

 

La directive relative à la publicité et au parrainage en Europe

Faisant suite à la Directive du 5 juin 2001 concernant la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac, ce texte s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de la lutte antitabac menée activement par la Communauté européenne.

Le rapprochement des législations nationales en matière de promotion du tabac permet d’assurer un niveau élevé de protection de la santé.

Cette directive :

  • interdit la publicité pour le tabac dans la presse écrite, à la radio et sur l'internet
  • interdit le parrainage de manifestations ou activités transfrontalières ayant pour but ou effet de promouvoir un produit du tabac
  • s'applique uniquement à la publicité et au parrainage ayant une dimension transfrontalière
  • ne traite pas des questions relatives à la publicité indirecte (la publicité dans les cinémas et sur les panneaux d’affichage ou au moyen de produits dérivés, tels que des cendriers ou des parasols, n'entre pas dans son champ d'application, mais elle peut être interdite par la législation nationale).
  • n'aborde pas non plus la question de la publicité télévisée (réglementé par la directive 2007/65/CE "Services de médias audiovisuels sans frontière" qui interdit toutes les formes de publicité télévisée en faveur des cigarettes et autres produits du tabac).

Téléchargez la directive au format PDF


Mots clés : Industrie du tabac, Publicité tabac

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.