Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Contrebande des produits du tabac au Canada : 2 cigarettiers plaident coupablesLe 13 avril 2010, les cigarettiers JTI-Macdonalds et RJ. Reynolds...

> Lire l'article

Les mesures efficaces pour aider les fumeurs à arrêterLa très grande majorité des fumeurs a commencé à fumer...

> Lire l'article

Un volcan en éruption « sponsorisé » par une filiale de Philip MorrisUn parrainage « de bonne volonté » qui est tout...

> Lire l'article

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Accompagner les victimes de tabagisme passif

 

 

Le CNCT assure une mission d’aide et d'assistance auprès de toute personne désireuse d’obtenir des informations relatives à la législation en vigueur en matière d’interdiction de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public.

Dans ce cadre, le CNCT vous apporte son expertise juridique sur l’interprétation des textes législatifs et réglementaires utiles à vos démarches.

L’association a également pour mission de sensibiliser chaque responsable d’établissement qui n’appliquerait pas la réglementation en vigueur, en lui rappelant ses obligations légales, en l’informant sur les dangers liés au tabagisme passif qui sont directement liés à cette responsabilité et en l’aidant, si nécessaire, à se mettre en conformité.

Chaque année, nous accompagnons des personnes soucieuses de connaître leurs droits quant à leur protection face au tabagisme passif, dû à une exposition à la fumée secondaire, certaines d’entre elles étant confrontées quotidiennement à cette difficulté sur leur lieu de travail.

Ainsi, grâce à une démarche conjointe avec le salarié, nous parvenons à obtenir le respect de la réglementation de façon durable.

Cependant, dans le cas d’une absence d’amélioration suite à cette démarche à l’amiable, la personne victime de tabagisme passif peut solliciter le CNCT pour être juridiquement accompagnée afin de demander la mise en conformité avec la loi d’interdiction de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public.

En effet, le CNCT est habilité à agir devant les tribunaux, conformément à ses statuts.

Crédits photo : © herreneck

Mots clés : Tabagisme passif, Interdiction de fumer

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.