Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
PartenairesNos partenaires en actionDevenir partenaire
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiquePublicité illiciteMarketing cibléMarché noirLobbying et influenceBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
Newsletter
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

La Charte de transparence du CNCT

> Lire l'article

Les pays en voie de développement : une nouvelle cible pour les industrielsPour faire face à des législations antitabac de plus en...

> Lire l'article

Lettre ouverte à Mr le Député Didier Mathus Lettre ouverte à Mr le Député Didier Mathus qui a...

> Lire l'article

Rechercher

Augmenter les taxes : la meilleure incitation à l'arrêt

Les augmentations de taxes conduisant à une hausse importante des prix des paquets de cigarettes et autres produits du tabac constituent l’une des mesures les plus efficaces pour inciter les fumeurs à arrêter. Cet impact est d’autant plus important chez les jeunes et les personnes issues de milieu économiquement défavorisées dont les revenus sont limités.

Dans une étude réalisée par le CNCT, le prix du tabac est le premier facteur de motivation dans le choix d’arrêt des fumeurs, juste avant la peur de tomber malade[1].

D’autres indicateurs montrent clairement l’impact direct d’une fiscalité dynamique sur les démarches d’arrêt : une hausse de 10 % des taxes induit une progression de 7,5 %[2] de la demande de traitements de la dépendance tabagique par le biais de substituts nicotiniques.

On constate également une progression sensible des appels sur la ligne TIS (Tabac Info Service) à l’annonce et dans le prolongement de hausses de prix du tabac.

Le CNCT rappelle que l’efficacité de cette politique fiscale demeure conditionnée à l’ampleur de la hausse adoptée : en raison d’une élasticité inférieure à 1, il importe d’avoir une hausse des prix de 10 % pour avoir un réel impact sur la réduction de la consommation. Par ailleurs, il convient de veiller à ce que les fabricants ne contournent pas ces hausses en conservant des produits et des marques d’appel pour lesquels ils ne répercutent pas intégralement les hausses. Enfin, ces hausses de la fiscalité doivent être globales et concerner non seulement les cigarettes, mais également le tabac à rouler, les cigarillos, la shisha, etc. afin d’éviter des transferts de consommation vers des produits moins chers.

Crédits photo : © Diego Cervo


[1] Etude LH2, 17-29 novembre 2008, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas sur les critères du sexe, âge, CSP du chef de famille, Région UDA, tranche d’unité urbaine
[2] Treatobacco :  http://www.treatobacco.net/en/page_130.html

 

Mots clés : Arrêt tabac , Avertissements sanitaires tabac, Campagne tabac, Prix du tabac, Paquets standardisés, Paquets sans logo

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.