Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Réduire le nombre d'incendies grâce aux cigarettes R.I.PLes cigarettes à "potentiel incendiaire réduit" ne suppriment pas...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Des cigarettes Obama ?

 

 

Des cigarettes Obama ?

Le marketing des cigarettiers est le plus souvent très intelligent, sophistiqué, voire subliminal. Mais parfois, c'est juste « carrément flagrant ».

C'est le mot que l’on utiliserait s’agissant de la nouvelle marque de cigarettes, appelées "Bama’s". Les experts en marketing s’interrogent : ces cigarettes sont-elles supposées faire penser au Président ? Ou bien est-ce juste une coïncidence ? Est-ce une allusion ludique ou nuisible  à ce que l’on pourrait qualifier de "fumeur en chef ?".

Un regard sur l'emballage du paquet constitue en soi une réponse. Tous les éléments sont mis en avant pour rappeler le Président Barack Obama. Le packaging noir a le mot "Bama’s" entouré par un grand ovale. On lit "Obama’s" (signifiant « appartenant à Obama »).

Le slogan, utilisé sur des publicités dans les débits de tabac se réfère également au  slogan de campagne du candidat Obama: "Obama’s. Time for a change."

Les cigarettes, introduites en mai 2010, sont déjà vendues dans 5 Etats des Etats-Unis. Un résident de la Floride, Rob Klotzback, et 2 associés ont créé le produit. Il a indiqué que le « O » autour du « Bama's » est juste un « cercle de saveur ».

Ce dernier prétend qu’il n’y a rien de politique dans le nom, C'est facile à retenir, l'emballage est assez attrayant et c'est un bon tabac. »

Une chose est sûre, grâce à cette référence au personnage mondialement connu, il obtiendra beaucoup de publicité facilement pour sa marque. Il y a déjà sur Youtube (lien « la promotion du tabac sur Internet »), un remix hip hop (http://www.youtube.com/watch?v=9SeubTu7Foo) qui fait allusion à Obama et aux cigarettes.

 

Une vidéo sur Youtube mettant en avant la marque Bama's (image d'une publicité sur le lieu de vente avec le slogan "Time for a Change" avec un message sous la vidéo indiquant aux personnes de relayer la vidéo).

En effet, compte tenu de la popularité d'Obama chez les jeunes, ces cigarettes sont susceptibles de devenir populaires auprès ce public sensible, désireux d'essayer une nouvelle marque associée au Président Obama ou attentifs à la nouveauté d'une « fumée d'inspiration présidentielle ».

La promotion du tabac et le marketing effectué autour des marques influencent les fumeurs actuels et contribuent à recruter de nouvelles victimes ; les cigarettiers dépensent des millions pour obtenir le bon nom, logo, marque et réputation.

Cette marque capitalise simplement sur le nom du Président, sa fonction et son attrait. Cette initiative fait fi des tentatives bien connues d’Obama, pour arrêter de fumer. La Présidence d’Obama constitue simplement une bonne raison pour vendre des cigarettes et les promouvoir dans les rayons.

 

Source : Change.org
Date : 29 octobre 2010
http://health.change.org/blog/view/are bama cigarettes named after the president
Journalistes : Brie Cadman
Photo credit : ksdk.com

Mots clés : Industrie du tabac, Manipulation tabac, Stratégies marketing tabac, Publicité tabac, Paquets standardisés, Paquets sans logo

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.