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Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

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La campagne du CNCT sur le coût du tabagisme en FranceCréée et réalisée par l'agence Havas 360

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Investigations

Faire évoluer la réglementation de la publicité sur le lieu de vente

Introduction

La règlementation actuelle…

La Loi Evin prévoit le principe d’une interdiction stricte de toute publicité, promotion, action de parrainage en faveur des produits du tabac.

Une exception à ce principe concerne la publicité sur le lieu de vente (PLV) et les insertions dans des revues professionnelles. Cette exception, strictement réglementée, est justifiée par la notion d’information à l’attention des consommateurs. Elle autorise ainsi dans les débits, exclusivement, des affichettes d’un format limité (60*80 cm), avec un contenu également très strict.

… est très largement détournée

Les cigarettiers utilisent cependant cette exception pour contourner la législation. Ils continuent ainsi de faire la promotion de leurs produits, en particulier en direction des jeunes voire des enfants, et violent sans cesse la loi en vigueur.

Mots clés : Industrie du tabac, Stratégies marketing tabac, Paquets cigarettes, Interdiction publicité tabac

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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