Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Des mesures efficaces pour prévenir le tabagisme des jeunesLe Comité National Contre le Tabagisme consacre une partie importante...

> Lire l'article

Les pays en voie de développement : une nouvelle cible pour les industrielsPour faire face à des législations antitabac de plus en...

> Lire l'article

Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre En plein débat à l'Assemblée nationale, la mesure du paquet...

> Lire l'article

Les mesures efficaces pour aider les fumeurs à arrêterLa très grande majorité des fumeurs a commencé à fumer...

> Lire l'article

Instauration de paquets neutres pour les produits du tabac

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Faire évoluer la réglementation de la publicité sur le lieu de vente

Introduction

La règlementation actuelle…

La Loi Evin prévoit le principe d’une interdiction stricte de toute publicité, promotion, action de parrainage en faveur des produits du tabac.

Une exception à ce principe concerne la publicité sur le lieu de vente (PLV) et les insertions dans des revues professionnelles. Cette exception, strictement réglementée, est justifiée par la notion d’information à l’attention des consommateurs. Elle autorise ainsi dans les débits, exclusivement, des affichettes d’un format limité (60*80 cm), avec un contenu également très strict.

… est très largement détournée

Les cigarettiers utilisent cependant cette exception pour contourner la législation. Ils continuent ainsi de faire la promotion de leurs produits, en particulier en direction des jeunes voire des enfants, et violent sans cesse la loi en vigueur.

Mots clés : Industrie du tabac, Stratégies marketing tabac, Paquets cigarettes, Interdiction publicité tabac

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.