Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Nier les dangers de la consommation de tabac« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le...

> Lire l'article

Les numéros Santé Sans Tabac - 2009

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique

Techniques et stratégies actuelles d'interférence de l'industrie du tabac

 

L’influence de l’industrie du tabac pour mettre à mal les mesures de contrôle du tabac, en interférant à tous les niveaux de décision, est largement documentée et incontestable.
Cette influence n’est nullement révolue, compte tenu notamment de la puissance dont bénéficie cette industrie, dotée de moyens financiers plus puissants que ceux de nombreux Etats.

L’industrie du tabac intervient en fait à tous les niveaux, notamment auprès des autorités pour contrer l’adoption de nouvelles mesures, voire remettre en question les mesures existantes. Elle se place ainsi comme un véritable interlocuteur des responsables politiques, auprès desquels elle bénéficie d’une image crédible.

La France n’est pas épargnée par ces pratiques tous azimuts comme le montre le graphique ci-dessous.

 

Les conséquences de ces pratiques sont multiples. Concrètement elles conduisent à ce qu’il n’y ait eu aucune volonté politique ferme et continue depuis des années dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Les mesures adoptées, comme l’apposition d’images sur les paquets, les hausses des taxes sont appliquées à reculons sans aucune mesure d’accompagnement et sans véritable objectif de réduction de la consommation de tabac. Il en est de même de l’aide à l’arrêt des fumeurs : alors même que la dépendance tabagique est considérée comme une pathologie, les traitements de l’aide à l’arrêt ne sont que très partiellement remboursés.

En dépit de l’ensemble des coûts sanitaires et financiers qu’occasionne le tabagisme dans notre pays, l’industrie du tabac et ses alliés parviennent encore aujourd’hui à bloquer toute politique de santé publique digne de ce nom.

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.