Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Historique du CNCT

> Lire l'article

Quel est le point commun entre ces 4 images ?

> Lire l'article

Le tabac aggrave les inégalités sociales, appauvrit les pays et constitue un obstacle au développementAujourd’hui, les personnes issues de catégories socio-professionnelles moins favorisées sont...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

L'intrusion dans le monde de la recherche : le cas de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

L'ICM, une situation de conflit d'intérêt

 

Fondation reconnue d'utilité publique fondée, sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’ICM est un centre de recherches animé par de nombreux chercheurs, ingénieurs et techniciens conduisant des travaux de recherche fondamentale ou clinique sur le cerveau et les maladies neurologiques ou psychiatriques (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, dystonie, épilepsie, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral, cancer, démences, dépression, trouble obsessionnel compulsif, autisme., etc.) ainsi que sur la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie, etc.).

La situation de conflit d’intérêt de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) ne fait aucun doute en ce qui concerne le tabac.

La grande proximité d’une partie conséquente de ses fondateurs, donateurs et dirigeants avec le monde des cigarettiers fait légitimement songer à une véritable ingérence au sein de cet institut. En outre cet institut n’a pas seulement un poids considérable sur la recherche, il intervient également au niveau des circuits de décision touchant à la santé publique et en particulier au tabac, à son image et à la présentation de son impact sanitaire.

La présence en son sein de personnalités liées au lobby cigarettier est tout bonnement édifiante et contraire en tous points à l’esprit du traité de l'OMS.  

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.