Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Pour une fiscalité des produits du tabac réduisant la consommation et finançant des actions de prévention et aides à l’arrêt La fiscalité des produits du tabac est une mesure efficace...

> Lire l'article

Contrebande des produits du tabac au Canada : 2 cigarettiers plaident coupablesLe 13 avril 2010, les cigarettiers JTI-Macdonalds et RJ. Reynolds...

> Lire l'article

Le tabac aggrave les inégalités sociales, appauvrit les pays et constitue un obstacle au développementAujourd’hui, les personnes issues de catégories socio-professionnelles moins favorisées sont...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

La création de l'illusion d'un soutien aux positions de l'industrie du tabac

Les "groupes de défense des fumeurs", une stratégie bien connue de l'industrie pour faire porter sa voix

 

Les années de mensonge et de désinformation de l’industrie du tabac ont creusé un tel fossé entre l’industrie du tabac et la société qu’elle doit faire appel à des "groupes de façade" pour soutenir ses idées ou du moins faire croire qu’elle est soutenue
Aujourd’hui en France, ces groupes de façade en France renvoient essentiellement à des associations de défense des fumeurs.

La mobilisation de groupes de fumeurs est particulièrement importante pour l’industrie du tabac car en faisant appel à des tiers, l’industrie multiplie les prises de paroles dans le débat. Compte tenu de surcroît que l’opinion publique sur le sujet du tabac est largement favorable à la cause mais fondamentalement passive et ne s’exprime pas de manière ostensible, cette prise de parole prend des proportions beaucoup plus importantes encore que ce que représentent in fine les représentants concernés. Ce type d’organisations ne fait jamais état de ses liens financiers avec les fabricants de tabac, au contraire, il fait croire à un mouvement de "soutien populaire spontané", apportant ainsi plus de crédibilité aux messages portés.

 

Les chercheurs Smith et Malone[1] ont étudié la question des "groupes de défense des droits des fumeurs".

Selon eux, depuis la fin des années 70, l’industrie a créé et organisé ces groupes dans un nombre important de pays, dont la France. Comprenant que l'acceptation des messages à propos de la fumée dépendait de qui tenait ces propos, un document interne de Philip Morris suggérait d'adopter différentes casquettes : "nous devrons nous présenter parfois comme des scientifiques ou hommes d’affaires indépendants, parfois comme des représentants du secteur, parfois encore comme de simples fumeurs".


Principalement financés par les cigarettiers, les objectifs de ces structures sont de "maintenir la controverse" sur le tabagisme passif, et de centrer le débat sur le fumeur plutôt que sur l’industrie ou les méfaits. Ces groupes s’opposent aux lois d’interdiction de fumer dans les lieux publics, mais également aux hausses des taxes ou à toute "discrimination" contre les fumeurs. Mais le principal objectif de ces associations est avant tout de faire perdurer l’acceptabilité sociale du tabagisme.

Ces groupes réussissent rarement à recruter un nombre important de fumeurs, car les fumeurs ne se définissent pas comme tels et une grande majorité d’entre eux souhaiterait ne jamais avoir fumé et soutiennent les mesures de lutte anti-tabac. Les fabricants de tabac espéraient que ces groupes motiveraient les fumeurs à « se battre pour leurs droits », tel n’a pas été le cas mais encore une fois la communication orchestrée laisse penser à une telle mobilisation de fumeurs.


Parmi leurs stratégies de rhétorique, on retrouve les éléments de discours suivants :

 

[1] Smith EA. et Malone RE. (2007), 'We will speak as the smoker': the tobacco industry's smokers' rights groups. Eur J Public Health. Jun;17(3):306-13 


L’utilisation de groupes de façade par l’industrie du tabac est une stratégie bien connue d’interférence de l’industrie du tabac pour faire porter sa voix.

Aujourd’hui, ces groupes de façade en France renvoient essentiellement à des associations de défense des fumeurs.

 

La mobilisation de groupes de fumeurs est particulièrement importante pour l’industrie du tabac car en faisant appel à des tiers, l’industrie multiplie les prises de paroles et bénéficie ainsi d’un temps de parole ainsi bien plus important dans le débat. Compte tenu de surcroît que l’opinion publique sur le sujet du tabac est largement favorable à la cause mais fondamentalement passive et ne s’exprime pas de manière ostensible, cette prise de parole prend des proportions beaucoup plus importantes encore que ce que représentent in fine les représentants concernés. Ce type d’organisations ne fait jamais état de ses liens financiers avec les fabricants de tabac, au contraire, il fait croire à un mouvement de « soutien populaire spontané », apportant ainsi plus de crédibilité aux messages portés.

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.