Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Lobbying et influence de l'industrie

> Lire l'article

Lettre ouverte à Mr le Député Didier Mathus Lettre ouverte à Mr le Député Didier Mathus qui a...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Le monde des arts et de la culture

L'exemple de Japan Tobacco International (JTI), acteur aujourd’hui crucial dans le domaine


Le monde des arts et de la culture, un angle stratégique pour Japan Tobacco International (JTI)

Le cigarettier apparait comme partenaire de nombreuses "institutions" prestigieuses en France et y finance notamment des manifestations culturelles autour de l’art contemporain (expositions), ou encore dans le domaine du spectacle (musiques, danses, etc.). Aujourd’hui, ce fabricant semble être le seul à investir de manière si importante sur ce créneau « pointu », à certains égards élitiste.

"Nous soutenons les arts parce que nous croyons que l'art est un véhicule pour la pensée et l'expression qui conduit la diversité et nous défie pour considérer d'autres points de vue. Nous nous concentrons sur le soutien aux institutions qui promeuvent le patrimoine culturel national et mondial, l’art contemporain et la culture japonaise", indique le site institutionnel du fabricant sur ses supposées intentions.

Derrière ces mots d’"expression qui conduit à la diversité", de considération "d’autres points de vue", s’affiche la volonté de s’approprier les valeurs de tolérance, de différence. Or il s’agit précisément de thèmes sur lesquels ont toujours joué les fabricants dans leurs campagnes pour vendre leurs produits et faire la promotion du tabagisme, notamment auprès des jeunes.

 

JTI est tout d’abord « partenaire fondateur du Palais de Tokyo », lieu dédié à la création contemporaine.



Le fabricant est également mécène du Musée du Louvre
JTI apparaît comme le membre fondateur du Cercle Louvre Entreprises en 2008 et finance depuis 2009 l’aménagement des salles d’Orient méditerranéen dans l’empire Romain. En septembre 2012, JTI a financé notamment la rénovation des mosaïques d’Antioche dans le cadre de la création des nouveaux espaces architecturaux consacrés à l’Orient Méditerranéen de l’Empire romain.

Centré sur la thématique de la culture japonaise, JTI est également membre de l’Amicale au Japon pour la Maison de la culture du Japon à Paris, et dont la mission est de soutenir les activités de la Maison de la culture du Japon à Paris.

On retrouve également JTI en tant que partenaire du Grand Palais. Son implication a d’ailleurs été saluée par le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand à l'occasion de la réception et des discours tenus avec l'ensemble des mécènes et partenaires du projet Monumenta le 15 juin 2011
Aux côtés des logos du Ministère de la Culture et de la Communication et d’autres grands mécènes, JTI apparait comme une entreprise respectable et non plus comme un fabricant de produits mortels.



Un Ministre remerciant un fabricant de tabac

« Je tiens spécifiquement à remercier JTI France, Daniel Sciamma, son directeur, et Denis Fichot, ainsi que ses équipes, qui ont cru en ce projet depuis le départ. Je remercie le groupe JTI, grand mécène du Musée du Louvre et de la Manufacture de Sèvres, qui, depuis plusieurs années déjà, s’engage en faveur de la culture et des arts partout dans le monde, et qui a suivi avec une grande fidélité le travail d’Anish Kapoor, notamment lors de sa magistrale exposition à la Royal Academy de Londres, en 2009. »

Extrait de la déclaration de M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, lors de la réception de l'ensemble des mécènes et partenaires de Monumenta le 15 juin 2011 à Paris

A cette occasion, un cocktail privé a été organisé par le fabricant.

Derrière toutes ces actions, quelle est la vraie démarche de JTI ?

 

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.