Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Le tabagisme actif, première cause évitable de mortalité prématurée Le tabac n’est pas un produit comme les autres. C’est...

> Lire l'article

Le tabac aggrave les inégalités sociales, appauvrit les pays et constitue un obstacle au développementAujourd’hui, les personnes issues de catégories socio-professionnelles moins favorisées sont...

> Lire l'article

Pollution et incendies

> Lire l'article

Le paquet de cigarettes utilisé comme support de publicitéLe paquet de cigarettes ou de tabac à rouler est...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Les multiples facettes de la désinformation

 

 

Les multiples facettes de la désinformation

Pendant des décennies, la désinformation de l'industrie du tabac a concerné les produits : il s’agissait de nier la toxicité du tabagisme actif puis passif. Aujourd’hui, ce négationnisme des risques pour la santé ne fait plus partie du discours des fabricants, au moins en ce qui concerne le tabagisme actif. Le positionnement est moins clair concernant la dangerosité du tabagisme passif.

En revanche, l’industrie du tabac a focalisé sa stratégie de communication autour de thèmes simples, voire simplistes susceptibles de toucher tout particulièrement les décideurs, politiques et économiques. A cela s’ajoute un axe visant à maintenir le tabagisme comme une norme incontournable de la société en rattachant le fait de fumer à une liberté fondamentale.

Dans cette perspective, les thématiques récurrentes de l’industrie du tabac et de ses alliés (buralistes, etc.) ont été structurées selon les axes suivants :

Les deux premières dimensions (économique et sécuritaire), ne sont pas avérées mais s’appuient sur une confusion dans la présentation des faits comme, par exemple, contrebande et achats transfrontaliers. Surtout, elles font l’objet d’un tel matraquage qu’elles persistent dans l’esprit des journalistes, de l’opinion publique et des décideurs qui vont jusqu’à reprendre les arguments de l’industrie. La troisième dimension (sociale) fait l’objet de manœuvres plus subtiles, au travers d’agences de relations publiques et d’agences de communication et via le recours à des leaders d’opinion pour lesquels on ne peut d’emblée établir un lien avec l’industrie du tabac.

Voir le cas du site Le Monde du Tabac, organisation-écran de la Confédération des Buralistes 

Voir l'affaire Jacques Tati

 

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.