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Aller plus loin en consultant des documents internes de l'industrie du tabac Le manuel présenté par le CNCT vous permet de savoir...

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Lobbying & Influence

Investigations

Lobbying et influence de l'industrie

 

 

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique

L’influence de l’industrie du tabac pour mettre à mal les mesures de contrôle du tabac, en interférant à tous les niveaux de décision, est largement documentée et incontestable.

Cette influence n’est nullement révolue, compte tenu notamment de la puissance dont bénéficie cette industrie, dotée de moyens financiers plus puissants que ceux de nombreux Etats.

Elle ne concerne pas seulement les pays à faibles revenus ou des pays qui se caractérisent par un degré élevé de corruption. L’Europe, et notamment la France, sont également particulièrement touchées.

L’organisation par British American Tobacco (le fabricant des Lucky Strike) d’un dîner dans le salon de la Présidence du Sénat au mois de novembre 2006 au moment où se discutait la décision d’instaurer une interdiction totale de fumer dans les lieux de travail et d’accueil du public, en est un exemple. De même, des pressions récentes ont été exercées pour limiter les hausses de fiscalité ou encore essayer de remettre en cause des dispositions pourtant anciennes dont l’efficacité a été démontrée, telles que l’interdiction de publicité.

 

Comment se préserver de cette ingérence?

L’Organisation mondiale de la Santé demande à l’ensemble des pays qui ont ratifié le traité international, la Convention Cadre de Lutte-Anti-Tabac, de se préserver des agissements de cette industrie dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques publiques.  Son article 5.3 stipule que :

« En définissant et en appliquant leurs politiques de santé publique, en matière de lutte antitabac, les Parties veillent à ce que ces politiques ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac. »

Les Etats signataires, y compris la France, ont également adopté des modalités pratiques pour appliquer cette disposition :

Mots clés : Industrie du tabac, Stratégies marketing tabac, Blanchiment moral, Contrebande tabac, Document interne, Convention Tabac OMS

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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