Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Plaider pour la mise en place d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la NicotineLa prévention des méfaits sanitaires liés au tabagisme est entrée...

> Lire l'article

Premières caractéristiques du lobbying contre le paquet neutre En plein débat à l'Assemblée nationale, la mesure du paquet...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Notre Activité en 2012

Rapport d'activité 2012

2012 a été une année très difficile pour l’ensemble des acteurs de la lutte contre le tabagisme et en particulier pour le CNCT. Des choix indispensables mais douloureux, conduisant à supprimer des postes, ont dû être faits. L’enjeu était celui de la survie de la structure et la préparation de son avenir dans un contexte qui demeure très incertain.
2012 a cependant constitué un tournant pour la cause et le CNCT est fier de pouvoir dire qu’il y a grandement contribué. L’ensemble des recommandations portées par l’association depuis plus de 10 ans a été entendu et repris autant par la Cour des Comptes que par des parlementaires de tout bord, en charge de l’évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme.
L’association a remporté de belles victoires contre les pratiques délictuelles des fabricants de tabac et le CNCT a poursuivi ses missions et projets en appui de décisions politiques fondées sur des preuves d’efficacité rigoureuses. Fidèle à son image de précurseur, le CNCT s’est fortement engagé dans sa communication sur la problématique du coût financier du tabagisme dans notre société, dimension qui n’est pas suffisamment prise en compte.
Sur le plan international, l’association a également été active au travers de projets communs, mais aussi du soutien dans les négociations de mesures lors de rencontres internationales et également dans le cadre d’actions de coopération avec d’autres pays. L’exemple de nombreux pays qui infléchissent leur consommation de tabac représente aussi un appui et un modèle dans notre travail au quotidien.

Téléchargez le rapport d’activité en version pdf.

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.