Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Comment bénéficier des avantages fiscaux associés au mécénat ?En tant qu’association reconnue d’utilité publique, le CNCT est habilité...

> Lire l'article

Le Monde du Tabac, organisation écran de la Confédération des Buralistes

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Notre Activité en 2013

Synthèse d'activité

En 2013 la lutte contre le tabagisme, a été marquée par une reprise sur le plan politique.

Les enseignements de différents rapports rendus publics en 2012, notamment le Rapport de la Cour des Comptes, les rapports des parlementaires Bur, Jacquat et Touraine, auxquels le CNCT avait particulièrement contribué, semblent être pris en considération.

Dans cette perspective, l’enjeu de la lutte contre le tabagisme comme priorité dans la lutte contre le cancer a, par exemple, davantage été entendu lors de l’élaboration du nouveau plan cancer.
2013 a également signifié l’adoption, en fin d’année, d’un texte pour une nouvelle directive européenne sur les produits du tabac.
Enfin, cette année s’est également traduite par la poursuite du rapprochement des associations nationales de lutte contre le tabagisme, dans le cadre de l’Alliance contre le Tabac. Ce projet initié par l’ancien Président de l’Alliance Yves Martinet, est dorénavant porté par le nouveau président de l’Alliance, élu en avril dernier, Yves Bur.

Dans ce contexte plus favorable, l’année 2013 a tranché par rapport aux années précédentes, notamment l’année 2012 qui avait été réellement difficile à tous les niveaux, en particulier au niveau interne avec les licenciements intervenus pour motif économique.

Au cours de cette année, la petite équipe du CNCT resserrée de 4 personnes, a travaillé en étroite coopération avec les administrateurs et d’autres experts pour mener à bien ses missions et des projets, souvent inédits et stratégiques.
Ceci correspond pleinement aux valeurs portées par l’association qui sont de travailler sur des actions avant-gardistes, toujours fondées sur des faits scientifiquement validés.

Le CNCT continue à représenter la structure d’expertise et de préconisations des mesures, en particulier des nouvelles mesures, efficaces pour réduire la consommation de tabac.

Pour accéder à la synthèse d'activité.

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.