Pour aller plus loin
Rapport de gestion 2011En 2011, le CNCT a maintenu une activité soutenue pour...
Rapport de gestion 2010L’année 2010 s’est traduite par la mise en oeuvre active...
Une pensée façonnée par l'industrie du tabac Outre la pression exercée sur les décideurs, il existe une...
Les actions de "solidarité" de l'industrie du tabacLa lutte contre l’extrême pauvreté, de l’éducation, ou encore de...
Nier les dangers de la consommation de tabac« Le tabac tue ». Aujourd’hui, tout le monde le...
Rechercher

Notre activité en 2014
- Sommaire du dossier :
- Synthèse d'actualité Année 2014
- Chiffres clés 2014
- Synthèse de gestion 2014
Synthèse d'actualité Année 2014

L’année 2014 s’est traduite par des changements significatifs dans la lutte contre le tabagisme et l’activité de l’association.
Ces changements sont, dans l’ensemble, très positifs et méritent d’être salués. Ils renvoient en particulier à des annonces politiques importantes que le CNCT attendait depuis plusieurs années. Celles-ci sont intervenues lors du lancement du 3ème plan cancer par le Président de la République, puis lors de la présentation des mesures du programme de réduction du tabagisme par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Les dispositions correspondent à une approche complète articulées autour des dimensions de prévention, d’aide à l’arrêt et d’épidémie industrielle, économique et financière du tabac. L’annonce de l’introduction du paquet neutre en France a constitué le marqueur emblématique de ce plan global.
On note également une certaine prise de conscience par des décideurs du fardeau majeur du tabac dans notre société. Cette prise de conscience progressive s’inscrit dans le travail de fond réalisé par l’association pour rendre compte de toutes les facettes de la réalité du tabagisme dans notre pays.
Cette avancée politique sur le sujet a conduit à renforcer l’activité de l’association. L’équipe restreinte des permanents a été secondée de façon majeure par les administrateurs et également par des bénévoles et autres partenaires.
Cette activité très dense a cependant été menée sans disposer des moyens financiers associés et face à un lobby extrêmement puissant et offensif déployé à l’encontre de l’association.