Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

L’industrie du tabac : des pressions et une influence permanente à l’encontre des mesures de santé publique

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Notre activité en 2014

Synthèse d'actualité Année 2014

 

L’année 2014 s’est traduite par des changements significatifs dans la lutte contre le tabagisme et l’activité de l’association.

Ces changements sont, dans l’ensemble, très positifs et méritent d’être salués. Ils renvoient en particulier à des annonces politiques importantes que le CNCT attendait depuis plusieurs années. Celles-ci sont intervenues lors du lancement du 3ème plan cancer par le Président de la République, puis lors de la présentation des mesures du programme de réduction du tabagisme par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Les dispositions correspondent à une approche complète articulées autour des dimensions de prévention, d’aide à l’arrêt et d’épidémie industrielle, économique et financière du tabac. L’annonce de l’introduction du paquet neutre en France a constitué le marqueur emblématique de ce plan global.

On note également une certaine prise de conscience par des décideurs du fardeau majeur du tabac dans notre société. Cette prise de conscience progressive s’inscrit dans le travail de fond réalisé par l’association pour rendre compte de toutes les facettes de la réalité du tabagisme dans notre pays.

Cette avancée politique sur le sujet a conduit à renforcer l’activité de l’association. L’équipe restreinte des permanents a été secondée de façon majeure par les administrateurs et également par des bénévoles et autres partenaires.
Cette activité très dense a cependant été menée sans disposer des moyens financiers associés et face à un lobby extrêmement puissant et offensif déployé à l’encontre de l’association.

 

Pour accéder à la synthèse du rapport d'activité.

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.