Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Les numéros Santé Sans Tabac - 2005

> Lire l'article

Un volcan en éruption « sponsorisé » par une filiale de Philip MorrisUn parrainage « de bonne volonté » qui est tout...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Présentation de la mission du CNCT

 

 

S’il est aujourd’hui inscrit dans l’esprit des Français comme sur les paquets de produits du tabac que « fumer tue », il est bien loin d’en avoir toujours été le cas.


Face à un siècle de marketing sophistiqué et des décennies de dissimulation des dangers du tabac par l’industrie qui le vend, il a fallu et il faudra encore de nombreuses mesures et de nombreuses campagnes de sensibilisation pour faire évoluer les représentations.


Au fil des décennies, le CNCT a été pionnier dans le lancement de campagnes de prévention contribuant à faire émerger des sujets restés jusque là tabous ou méconnus. Certaines ont marqué les esprits et contribué à faire évoluer la perception du tabagisme et de ses méfaits, non seulement parmi le grand public, mais aussi chez les responsables politiques, que le CNCT interpelle régulièrement pour obtenir une meilleure protection de tous à l’égard du tabac.


Dès la fin des années 70, le CNCT a informé et alerté sur les risques variés du tabagisme, mettant l’accent aussi bien sur le mécanisme de dépendance et les dangers pour la santé des fumeurs que sur les méfaits de la fumée de tabac pour leur entourage.


Dans les années 90, le CNCT a également contribué à faire émerger des sujets nouveaux comme le risque du tabagisme des femmes enceintes pour la santé de leur enfant à naître, ainsi que l’impact nocif de la production et la consommation de tabac sur l’environnement. A la même période, le CNCT a également été la première association à diffuser des campagnes de prévention du tabagisme à la télévision. Adaptant tout d’abord les meilleurs spots étrangers pour le public français, l’association s’est mise, dès le début des années 2000, à créer des campagnes originales et novatrices.


Précurseur, le CNCT a donné pour la première fois la parole à des victimes du tabac, désireuses de faire en sorte que leur souffrance serve à éviter aux autres de tomber dans le même piège et d’en subir les conséquences désastreuses. Victime du tabac au travail sans avoir jamais fumé, Michèle a également fait entendre sa voix pour appeler à une protection de tous à l’égard du risque mortel évitable du tabagisme passif.


Aujourd’hui comme hier, le CNCT entend continuer à porter des messages novateurs et impactants pour faire prendre conscience à la société de l’ampleur des méfaits du tabagisme et mettre à jour les manipulations mises en œuvre par l’industrie du tabac pour faire du profit sur la vie de ses clients.

Crédits photo : © Carsten Reisinger

Mots clés : Stratégies marketing tabac, Tabagisme passif, Tabagisme actif

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.