Lutte contre le tabac - CNCT
Vision et missionsDernières actusHistoriqueNotre OrganisationNotre activité
Informer et alerterPréserver les jeunesContrer l'industrie du tabacProtéger de la fuméeRéduire le coût pour la sociétéInciter à arrêterNos campagnes
Devenir partenairePartenairesNos partenaires en action
Enjeux & ChiffresCombien ça coûte ?Impact sur l'environnementImpact sur la santéPour arrêter de fumer
Dissimulation et mensongesManipulation chimiqueMarketing cibléPublicité illiciteMarché noirPression sur la décision politiqueBlanchiment moral
Relayer le messageAdhérerFaire un donFaire un legs ou une donationDevenir partenaireNous rejoindreTémoignagesSignez la pétition !
NewsletterLobbying & Influence
Qui sommes-nous ?ConfidentialitéMentions LégalesLiens utilesPartenariatsIndexSyndication RSS
Accueil / A savoir sur le tabac / Tous les dossiers

Pour aller plus loin

Plaider pour la mise en place d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la NicotineLa prévention des méfaits sanitaires liés au tabagisme est entrée...

> Lire l'article

Le tabac aggrave les inégalités sociales, appauvrit les pays et constitue un obstacle au développementAujourd’hui, les personnes issues de catégories socio-professionnelles moins favorisées sont...

> Lire l'article

Rechercher

Lobbying & Influence

Investigations

Rapport de gestion 2011

 

 



En 2011, en raison de la baisse des financements notamment des financements publics de l’association émanant du Ministère de la santé, l’association a eu un exercice financier difficile qui s’est traduit par un résultat déficitaire de 183 680 Euros.

De nombreuses démarches ont été entreprises en vue de diversifier les ressources de la structure tout en poursuivant une gestion rigoureuse et de réduction de charges, en réduction de 23% par rapport à l’exercice précédent.
Ceci a permis à l’association de bénéficier de nombreuses contributions volontaires qui ont conduit à maintenir une activité soutenue comme l’atteste notre rapport d’activité.

Sur un budget global de plus de 2,2 millions d’euros (2 231 306 Euros) ces contributions ont représenté environ 75% de celui-ci. Il s’est plus particulièrement agi de :
La valorisation des experts travaillant bénévolement pour l’association,
La valorisation des prestations réalisées par des partenaires qui ne font pas payer l’association ou qui accordent des remises très importantes
La valorisation des espaces médiatiques à la télévision, au cinéma … accordés gracieusement.

En dehors de ces contributions qui sont neutres pour le budget de l’association en termes de produits et de charges, les financements de l’association ont été affectés aux projets et missions confiés dans le cadre de projets sélectionnés et également à des actions de communication et de prévention.

rapport de gestion 2011

La réalisation des projets de prévention confiés à l’association a constitué le premier poste financé avec près de 40% des engagements de l’année: prévention du tabagisme des jeunes à travers l’application de la mesure d’interdiction de vente aux mineurs, lutte contre les produits bonbons et aromatisés, mise en œuvre d’une politique fiscale de dissuasion d’entrée dans le tabagisme, suppression des stratégies marketing de promotions et de publicités du tabac …
Les frais de procédures pour poursuite des infractions à la législation, mission confiée par le Ministère de la santé, ont représenté le deuxième poste des charges (30%).
Les actions de communication, sensibilisation générale et de partenariats constituent le 3ème budget des dépenses (23%).
Les charges de fonctionnement restant les plus réduites possibles à 8% de la totalité.

En 2012, l’objectif de l’association est de poursuivre son rétablissement financier mis en difficulté par l’évolution de ses financements classiques et de se recentrer sur son expertise.

Télécharger le rapport de gestion 2011 du CNCT au format PDF

Mots clés : Partenariat association

Imprimer


Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

©CNCT, comité national contre le tabagisme - Tous droits réservés.