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Une pensée façonnée par l'industrie du tabac

Une forte acceptabilité sociale du tabagisme

 

Outre la pression exercée sur les décideurs, il existe une interférence plus subtile, moins directe qui porte sur le climat général et qui maintient le geste de fumer comme une norme incontournable voire souhaitable dans notre société. Cette interférence porte sur l’acceptabilité sociale du tabagisme.


La norme sociale est "une règle de conduite dans une société ou un groupe social. Les normes sociales définissent le domaine de l’action sociale en précisant ce que l’individu peut ou ne peut pas faire"[1].

Les leaders d’opinion ont une influence majeure dans l’acceptabilité sociale d’un comportement.
Un leader d’opinion est une personne possédant une expertise, un statut ou une audience lui permettant d’influencer un public donné. 
Les leaders d’opinion peuvent être des journalistes, des experts (chercheurs, intellectuels), des responsables politiques, des personnalités médiatiques artistes, etc., et c’est au travers du rôle de ces leaders d'opinion, que de nouvelles normes sociales peuvent émerger, se développer ou être maintenues.

 

L’acceptabilité sociale du tabagisme se situe à trois niveaux :

"Toute personne qui fume en public se transforme en panneau publicitaire pour le tabac en donnant envie de fumer et en banalisant cet acte. Ce geste est particulièrement nocif chez ceux qui servent de modèles : les parents, les membres des professions de santé, les enseignants. Malheureusement, la France est l’un des pays où l’on fume le plus en public. Il est préoccupant que la proportion de médecins fumant soit particulièrement élevée en France (32 % en 2003) par rapport aux pays qui réussissent dans la lutte contre le tabagisme (moins de 8 % de médecins fumeurs dans ces pays, 5 % en Grande-Bretagne). La proportion de fumeurs parmi les étudiants en médecine est souvent proche de celle des autres jeunes. ". 
Cette notion de « modèle identitaire » pose également la question de la valorisation et de l’esthétisation du tabac dans le discours des leaders d’opinion.

 

Ces stratégies ont eu pour objectif de banaliser la consommation de tabac et même de la rendre si ce n’est souhaitable du moins incontournable.

Voir notre article "Discours de lobbyistes" 

 

Bien que la loi interdise toute forme de publicité directe et indirecte en faveur du tabac, l’industrie du tabac a toujours assimilé la pratique tabagique à des valeurs positives (liberté, indépendance, glamour, rébellion, affirmation de soi etc.) par le biais du cinéma au travers des placements de produits dans les œuvres cinématographiques, des magazines, des paquets de cigarettes esthétiques. L’acceptabilité sociale de la pratique tabagique et, de façon sous-jacente, l’image valorisée du fumeur, sont des thèmes récurrents évoqués dans les stratégies de l’industrie du tabac pour recruter notamment des jeunes consommateurs.



Ce type d’interférence tend à rendre encore plus difficile la prise de décision chez les responsables politiques pour entreprendre un projet de loi ou faire adopter une loi, du fait d’un niveau de soutien faible venant des leaders d’opinion présentés ici comme représentatifs de la population.

[1] Dictionnaire d’Economie et de Sciences Sociales », 5ème édition, Nathan

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Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

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